COMPLANTÉS
La complantation de cépages, la plus ancienne forme de viticulture, favorise l’harmonie et renforce les défenses immunitaires des vignes. Ce projet, développé par Jean-Baptiste Geoffroy en 2004 après un séjour en Alsace, vise à préserver l’identité d’un terroir familial en utilisant des pratiques telles que multi-cépage, multi-millésime et zéro dosage.

VIGNE & TERROIR
Village : Cumières 1er Cru – ère géologique secondaire, crétacé, campanien.
Lieu-dit : « Les Houtrants » complantés de cinq cépages champenois – Exposition sud
Sol : Le sol sableux argileux sur craie, non-calcaire en surface, crée une situation particulière. Les racines se développent dans un sol non calcaire, tandis que les racines profondes atteignent la craie, donnant au vin un toucher de bouche unique
Altitude : 128 m – 20 % de pente
CARACTÉRISTIQUES
Multi-Millésime : 25 % Millésime 2016, 75 %
Réserve perpétuelle de la parcelle conservée en magnums depuis 2008
Dosage : 0 g/L Brut Nature
Flacon : Bouteille, Magnum – Production très limitée
« La diversité de chacun fait la richesse de tous. » Jules Beaucarne
VINIFICATION & ÉLEVAGE :
Cueillette manuelle des raisins à maturité optimale avec triage. Pressoir traditionnel Coquard . Sélection exclusive des jus de « Tête de Cuvée ». Vinification parcellaire et par gravité. Fermentation en levures indigène de la parcelle. Elevage sur lies en cuve d’acier émaillée. Prise de mousse sous liège. 84 mois de cave sur lattes. Les vins ne sont ni filtrés, ni collés.
DÉGUSTATION :
Au nez, un parfum délicat et aérien de fleurs blanches et d’agrumes. Les arômes d’enfance d’amande amère, de biscuit vanillé, de feu de cheminée remontent à la surface. La bouche est précise, épurée et énergique. L’absence de dosage permet à cette cuvée de conserver une très belle pureté en finale et surtout, beaucoup d’allonge sur la minéralité des beaux amères.

ACCORDS :
Un Champagne non dosé est toujours parfait à l’apéritif. Mais si vous l’accompagnez de quelques huitres, il saura sublimer la note iodée du crustacé. Il se mariera également parfaitement aux nouvelles habitudes culinaires. Sa trame épurée appelle une cuisine respectant les saveurs originelles, sans artifice. Enfin, un brie de meaux à parfaite maturité sera un agréable compagnon de fin de repas.
COMMENTAIRE DE PRESSE
2020 – Guide RVF : 92/100
Décembre 2020 – Vinum – Allemagne : 19/20
2019 – James Suckling.com : 92/100
2019 – Guide RVF : 16/20
2019 – Guide Bettane et Desseauve : 16.5/20
2019 – Guide Gault Millau : 16/20
Décembre 2016 – Magazine le Point – 18/20