CUMIÈRES PREMIER CRU
PURETÉ
La Cuvée Pureté est un Brut Nature, multi-millésime, qui profite d’un séjour prolongé dans nos caves pour développer son équilibre naturel. Née du même assemblage que notre cuvée Expression, la phase de maturation se poursuit jusqu’à 5 ans de cave sur lattes pour un dégorgement tardif sans dosage. Le vin sera ainsi élevé par le temps et nourrit par ses lies.
À Jakob, Truffe et Gaston

VINIFICATION & ÉLEVAGE :
Cueillette manuelle des raisins à maturité optimale avec triage. Pressoir traditionnel Coquard. Vinification parcellaire et par gravité. Fermentation levures indigènes en cuve d’acier émaillé. Élevage sur lies. Vin de réserve conservé en cuves béton. 60 mois de cave sur lattes. Les vins ne sont ni filtrés, ni collés.
DÉGUSTATION :
Nez discret et cristallin. Le vin s’étire par une minéralitérevigorante, se finissant sur une note vive, florale et citronnée. Un vin fuselé et long avec une finale sur de fins amers. En bouche, les arômes d’agrumes se confirment, accompagnés de notes de pomme verte, de poire et pierre à fusil. La texture est élégante, presque crayeuse. Sa trame épurée appelle les notes iodées de crustacés tels que les huîtres ou les oursins.

ACCORDS :
Un Champagne non dosé est toujours parfait à l’apéritif. Mais si vous l’accompagnez de quelques huitres, il saura sublimer la note iodée du crustacé. Il se mariera également parfaitement aux nouvelles habitudes culinaires. Sa trame épurée appelle une cuisine respectant les saveurs originelles, sans artifice. Enfin, un brie de meaux à parfaite maturité sera un agréable compagnon de fin de repas.
COMMENTAIRE DE PRESSE
2020 – Guide RVF : 90/100
décembre 2020 – Magazine le point : 17/20
décembre 2020 – A.Galloni – USA : 90/100
2019 – Guide RVF : 15/20
2019 – Guide Bettane et Desseauve : 15.5/20
2018/2019 – Guide Tyson Stelzer – Australie : 92/100
2018 – Guide Gault Millau : 16/20
Wine Advocate – USA : 90/10
Vinum – Allemagne : 17.5/20