Cumières rouge Traditionnel
28 novembre 2018
Cumières rouge Meunier 2015
26 novembre 2018

CUVÉE :
Cumières Rouge Pinot noir 2015

TERROIR :
Argileux et calcaire avec des fragments de pierre meulière (silex)

Âge moyen du vignoble : 60 ans
Rendement : 7000 kg/ha

ASSEMBLAGE :
100% pinot noir

QUANTITÉ :

1900 bouteilles, mise en bouteille en Novembre 2018

GARDE :
De 10 à 15 ans 

FORMATS :
Bouteille spéciale antique  

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec triage strict. Macération à froid, vinification en cuve ouverte en chêne avec pigeage et remontage. Elevage de 18 à 24 mois en demi-muids et barriques avant une conservation en cuve inox, en cave à température constante. Fermentation malolactique en barriques. Jamais de collage et jamais de filtration.

DÉGUSTATION :

Couleur d’un rouge rubis intense, très belle luminosité. Les effluves ressenties au nez révèlent le caractère du pinot noir : Cerise, raisin frais, mûre , avec une profondeur soyeuse. La bouche s’ouvre sur des notes plus épicées de cannelle, clou de girofle, pain d’épices pour terminer sur un registre plus jeune de fruits frais.

ACCORDS :

Le caractère affirmé de ce 2015 s’épanouira en accompagnant des viandes rouges comme un filet de bœuf parsemé de champignons sauvages. Les gibiers à plumes (faisan, perdrix) ne seront pas en reste. Il est conseillé de carafer ce Cumieres  Rouge environ 2 heures avant de la déguster a 14-15°C

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec triage strict. Macération et vinification en chapeau immergé en cuve ouverte en chêne. Elevage de 10 mois en demi-muids et barriques avant une conservation en cuve inox, en cave à température constante. Fermentation malolactique en barriques. Jamais de collage et jamais de filtration.

DÉGUSTATION :

Couleur d’un rouge rubis intense, très belle luminosité. Les effluves ressenties au nez révèlent le caractère du pinot noir : Cerise, raisin frais, mure , avec une profondeur soyeuse. La bouche s’ouvre sur des notes plus épicées de cannelle, clou de girofle, pain d’épice pour terminer sur un registre plus jeune de fruits frais.

ACCORDS :

Le caractère affirmé de ce 2009 s’épanouira en accompagnant des viandes rouges comme un filet de bœuf parsemé de champignons sauvages. Les gibiers à plumes (faisan, perdrix) ne seront pas en reste. Il est conseillé de carafer ce Cumieres  Rouge environ 2 heures avant de la déguster a 14-15°C

Champagne Pureté Brut nature

COMMENTAIRES DE PRESSE

2019 – Guide RVF : 14.5/20