Expression Brut
11 novembre 2018
Volupté
9 novembre 2018

CUVÉE :
Champagne Empreinte 1er Cru Brut

TERROIR :
Argileux et calcaire, avec des fragments de pierre meulière (silex)
Sélection de parcelles très précoces de Cumières
(Barremonts, Demoiselles, Houtrants)
Age moyen du vignoble : 30 ans

ASSEMBLAGE :
Millésime 2012
70% Pinot noire 30% Chardonnay

DOSAGE :
5 g/l

FORMATS :
Demie, Bouteille et Magnum

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec triage. Pressoir traditionnel Coquard. Sélection uniquement de la Cuvée (premier jus du pressurage). Vinification parcellaire à 80% en foudres, demi-muids et barriques.  Fermentation malolactique évitée.

DÉGUSTATION :

Au nez, un bouquet enrobé et flatteur d’une palette complexe d’arômes de fruits rouges. La bouche s’avère aérienne, vive et nerveuse. De grande fraîcheur, elle impose des saveurs gourmandes de fraises, de groseilles, ponctuées de notes de fleurs odorantes telle la pivoine. Bel équilibre et finale persistante.

ACCORDS :

Par sa puissance, ce Champagne Empreinte, remarquable allié de la gastronomie, s’accordera à des saveurs expressives. Une poularde de Bresse aux morilles, une caille aux raisins, une fricassée de champignons des sous-bois trouveront parfaite harmonie avec ce Champagne Empreinte servi à 11-12°C.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec triage. Pressoir traditionnel Coquard. Vinification parcellaire en cuves acier émaillé thermorégulées. Vin de réserve conservé en partie en foudres de chêne. Fermentation malolactique évitée.

DÉGUSTATION :

La pure expression du meunier livre son fruité et sa rondeur avec la finesse et l’élégance des cépages qui l’accompagnent. La parfaite maturité des raisins procure à ce brut nature un coté iodé, épicé et suave ponctué d’une agréable fraîcheur.

ACCORDS :

Un Champagne non dosé est toujours parfait à l’apéritif. Mais si vous l’accompagnez de quelques huitres, il saura sublimer la note iodée du crustacé. Il se mariera également parfaitement aux nouvelles habitudes culinaires. Sa trame épurée appelle une cuisine respectant les saveurs originelles, sans artifice. Enfin, un brie de meaux à parfaite maturité sera un agréable compagnon de fin de repas.

Champagne Pureté Brut nature

COMMENTAIRES DE PRESSE

2019 – James Suckling.com : 93/100
2019
Guide RVF : 14.5/20
2018/2019 – Guide Tyson Stelzer – Australie : 91/100
2018 – Guide Gault Millau 17/20
2018 – Weinwirtschaft- Allemagne : 92/100
2017 – Bettane & Desseauve : 16.5/20
Wine advocate – USA : 91/100 
Vinous – USA : 92/100