Collection n°1 – Préambulle »
23 juillet 2019

Slide MILLESIME 2013 TIERSAUDES MEUNIER Cette cuvée parcellaire des "Tiersaudes" est un Champagne éphémère puisqu'elle n'a vu le jour qu'une seule fois en 2013. Issu d'une parcelle plantée en sélection massale en 1972, le cépage meunier se dévoile sous un aspect minéral, floral et salin. Cépage souvent oublié et même décrié, le Meunier est magique lorsqu'il est conduit sans excès en maitrisant les rendements.

CUVÉE :
Champagne « Les Tiersaudes » Brut nature

TERROIR :
Sol argilo-siliceux
Parcelle plantée en 1972

ASSEMBLAGE :
100% Meunier – Millésime 2013

DOSAGE :
0 g/l

FORMATS :
Bouteille
Tirage limité à 1396 bouteilles

 

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec triage. Pressoir Coquard traditionnel. Sélection uniquement de la cuvée (premier jus au pressurage). Vinification et élevage sur lies en barriques. Fermentation malolactique évitée.

DÉGUSTATION :

Robe d’un jaune pâle avec des reflets dorés. Ce Champagne de Meunier offre un nez expressif sur des notes de fleurs odorantes comme le chèvrefeuille ou la pivoine. Viennent ensuite des effluves de garrigue, herbes sèches et citron mûr. La bouche est éclatante de pureté. Toute l’originalité de ces argiles froides s’exprime par une salinité et un toucher de bouche minéral remarquables. La densité finale de ce Champagne s’oriente vers des saveurs de citron jaune rôti.

ACCORDS :

Ce champagne du lieu dit « les Tiersaudes » accompagnera à merveille le coté iodé, le coté marin. Et pour magnifier cette rencontre Terre/Mer, un king crab, une langoustine al dente ou un ceviche feront tomber de bonheur vos convives. Si vous préférez déguster ce Champagne sur un dessert, alors la simplicité d’un biscuit sec à base de fruits à coques vous régalera.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec triage. Pressoir Coquard traditionnel. Sélection uniquement de la cuvée (premier jus au pressurage). Vinification et élevage sur lies en barriques. Fermentation malolactique évitée.

DÉGUSTATION :

Robe d’un jaune pâle avec es reflets dorés. Ce Champagne de Meunier offre un nez expressif sur des notes de fleurs odorantes comme le chèvrefeuille ou la pivoine. Viennent ensuite des effluves de garrigue, herbes sèches et citron mûr. La bouche est éclatante de pureté. Toute l’originalité de ces argiles froides s’exprime par une salinité et un toucher de bouche minéral remarquables. La densité finale de ce Champagne s’oriente vers des saveurs de citron jaune rôti.

ACCORDS :

Ce champagne du lieu dit « les tiersaudes » accompagnera à merveille le coté iodé, le coté marin. Et pour magnifier cette rencontre Terre/Mer, un king crab, une langoustine al dente ou un ceviche feront tomber de bonheur vos convives. Si vous préférez déguster ce Champagne sur un dessert, alors la simplicité d’un biscuit sec à base de fruits à coques vous régalera.

Champagne Pureté Brut nature

COMMENTAIRES DE PRESSE

2018 – Magazine Le Point : 16.5/20
2018 – Vinum – Allemagne : 17.5/20